Insaf Saâda Bercée dans les bras de Morphée, Insaf Saâda condense de l'argent avec quelque soufre et autre alchimie séculaire dans un brasero. Elle se penche sur le liquide diaphane, s'y mire…pour se retrouver béate, avec un bras d'argent.
Dé-chaînons le temps, le laps d'un rêve d'une époque légendaire, en d'autres lieux ou ce roi nommé Nuada, qui s'étant vu le bras arraché lors d'une bataille, s'est vu détrôné et n'a pu réintégrer sa dignité royale qu'après que le dieu médecin Diancecht lui ait fait la prothèse d'un bras d'argent.
insaf saada - insaf saada - insaf saada …De l'argent pour faire un bras de fer avec la puissance séculaire ! Un bras d'argent pour embra(s)ser…Bras èro(s)…Et même si le temps c'est de l'argent (Ag, du sanscrit qui veut dire blanc, brillant, lumière) ; néanmoins, arrêter le cycle infernal et prendre le temps dans son filet, l'emprisonner dans la trame, occulter l'éphémère, c'est quelque part indiquer l'instant présent dans l'espace d'une toile.
Les formats allongés, érigés, donnent la mesure d'un pendule "qui dit oui, qui dit non, qui dit que je vous attends", celle d'être(s) prisonnier(s) des méandres du temps ; illustration de définition augustéenne :
"image mobile de l'immobile éternité".
insaf saada - insaf saada - insaf saada …Répétition, écho de l'être…Reprendre là où sa propre existence est nomade ; réitérer l'errance, car l'étau se resserre toujours d'avantage et l'angoisse ne voit pas le bout du tunnel.
Dans ses "Fleurs du mal", chapitre "Spleen et Idéal", Beaudelaire l'exprime clairement : "Le temps est l'ennemi vigilant et funeste, l'ennemi qui ronge le cœur". Mais qu'est-ce au font qu l'art - tout comme la mystique - si ce n'est une lutte contre la Mort, s'il ne symbolise pas un combat pour l'éternité ?

insaf saada - insaf saada - insaf saada Ne pas baisser les bras, mais surtout avoir le courage de se jeter inexorablement de l'autre côté du Miroir. S'adandonner dans le temps décousu, ce temps à jamais perdu et qui n'a pas de lieu, à mille-lieux. Le retrouver par hasard, le re-co-(n) naître, en recoudre les bribes, l'ancrer dans une toile sans écriture, dans une peinture acharnée, décharnée, "née sous x", récit d'une chimère perdue…couleur argent !
HAIFA SAFTA, Tunis, octobre 2000.
Article de HAIFA SAFTA, octobre 2000