MEMIA TAKTAK
Memia Taktak , 28 ans
Architecte d’interieur et designer.
Depuis Juillet 2001 j’ai fondé avec Azza Meknini et André Christolhomme, DZETA,une agence d’architecture d’urbanisme et de design.
Passionnée par les problématiques des lieux abandonnés, je me suis spécialisée dans la rénovation urbaine.
Ce projet de Rencontres d’Art contemporain de la Médina de Tunis est pour moi une occasion pour faire revivre une histoire, un lieu, des matières, des lumières.
Faire vivre un lieu n’est pas le fait de le rendre tel qu’il était mais de lui créer une place dans la société qui a évolué. Rénover ne veut pas dire rendre l’espace neuf sans cassures mais le rendre à nouveau utile dans l’éthique d’origine.
Par mon intervention au DAR LASRAM j’essaierai d’évoquer le problème sans donner de réponse.

UN CHOIX :il m’est très difficile de choisir un lieu parmi ceux qui sont cités.
Pour moi ces lieux sont tous aussi beaux et magiques. Je pense que j’adapterai mon travail à un lieu disponible : mon intervention sera quelque chose en relation avec une problématique générale de la Médina et plus particulièrement avec le lieu. Mon souhait penche pour le Dar Lasram.

DAR LASRAM : dans ce lieu dépouillé d’ornements, dans cet espace chargé d’histoire, cette architecture marquée de colonnes et de voûtes croisées, je voudrais créer un cheminement " interactif " à code, qui aboutirait à un objet. Cet objet sera sous la forme d’une maquette représentant le lieu dans le futur.
(T)
Memia Taktak sur www.tunisartcontemporain.com